PLAN INFRA 2024/2026 - Création, réhabilitation des Terrains et Salles
L'Agence Nationale du Sport a récemment dévoilé les critères du nouveau plan 5000 Equipements - Génération 2024 - pour la période 2024-2026.
Cette annonce a incité la Fédération Française de BasketBall à faire évoluer ses recommandations et prescriptions techniques destinées aux porteurs de projets, initialement établies dans le cadre du plan INFRA puis du PEP 5000 (première génération).
Dans cet effort de mise à jour, la FFBB a tenu compte des évolutions dans les pratiques et dans l'offre fédérale, ainsi que des enseignements tirés des premières réalisations.
De plus, leur engagement envers le milieu scolaire s'intensifie, avec une volonté de rapprocher nos clubs affiliés des écoles, des collèges et des lycées. Cette collaboration renforce leur politique de partenariats éducatifs et consolide la place du Basketball comme activité physique et sportive dès le plus jeune âge. Ces nouvelles recommandations s'étendent également au domaine universitaire.
En collaboration avec les partenaires techniques, la FFBB a identifié des solutions peu coûteuses pour offrir aux étudiantes et aux étudiants une pratique sportive adaptée à leur environnement étudiant et de vie, qu'elle soit pérenne ou temporaire.
Il s'agit d'un enjeu de développement majeur, car le Basketball bénéficie d'une image positive auprès des étudiants, et la pratique du 3x3, désormais olympique, offre une complémentarité recherchée entre pratique libre et pratique fédérée.
En résumé, la révision de leur guide dans une démarche d'alignement sur les nouvelles orientations de l'Agence Nationale du Sport, tout en intégrant les retours d'expérience des pratiquantes et pratiquants, et en favorisant des solutions plus respectueuses de l'environnement.
Préconisations Fédérales 2024 (4.49 Mo)
Soutien et approbation de la Fédération
Concernant les playgrounds, la Fédération valorise les terrains classés T3 ( pouvant accueillir des compétitions et respectant les normes fédérales ) et/ou les terrains designé en offrant une vitrophanie. Cette vitrophanie, attestant de la qualité de l’équipement est à apposer sur les buts de BasketBall.
La fédération peut également soutenir un projet par le biais d’un courrier à destination du porteur de projet, ou du club, afin d’appuyer d’éventuelles demandes de subventions.
Les outils à mobiliser :
- REGLEMENT SALLES ET TERRAINS (ffbb.com)
- Le cahier des prescriptions techniques,
- Le guide ANDES FFBB,
- Fiche pratique Créer un Playground (379.63 Ko)
- Note Fédérale PEP 5000 Génération 2024
LES SOUTIENS FINANCIERS :
Vous souhaitez faire subventionner votre projet de construction ou de requalification de terrain extérieur 3x3 ?
En 2024, le nouveau Plan 5000 équipements Génération 2024 de l'Agence Nationale du Sport est le dispositif à privilégier. Vous trouverez des ressources nécessaires via le lien ci-après : Plan « 5000 terrains de sport » | Agence nationale du sport (agencedusport.fr).
ACCORD CADRE ANS (Agence Nationale du Sport) - FFBB
Depuis le lancement du plan « 5000 Équipements sportifs de Proximité pour 2022 », un accompagnement au développement de 5 000 terrains de sport a été déployé.
A destination des collectivités et des associations à vocation sportive en territoires carencés, ce programme est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.
La Fédération a signé un « convention cadre » avec l'ANS permettant le soutien prioritaire de terrains de basketball 3x3 en accès libre selon les critères cumulatifs suivants :
- Equipements situés dans ou à proximité d’établissements scolaires.
- Equipements situés sur des territoires identifiés comme carencés.
- Equipements situés en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou en Quartier Politique de la Ville (QPV) (ou environs immédiats).
- Equipements situés en territoires ultramarins
L'ANS interviendra à 80% maximum (jusqu’à 100% sur les territoires ultramarins) du montant subventionnable du projet avec un plafond de subvention fixé à 500 000€.
Retrouvez les 3 axes ciblés, les critères d’éligibilités, et tous les détails ici :
Procédures d'instruction des dossiers
AUTRES SOURCES DE FINANCEMENTS MOBILISABLES :
- Plan de relance gouvernemental en matière de rénovation énergétique et de modernisation des équipements : Rénovation énergétique des équipements sportifs 2022-2023 | Agence nationale du sport (agencedusport.fr)
- Equipement structurants et matériels lourds : Soutien aux équipements structurants et matériels lourds | Agence nationale du sport (agencedusport.fr)
CONTACT : Pour plus de renseignements, veuillez contacter infra@ffbb.com